Partager

L’approche translationnelle le coeur d'une stratégie de recherche dédiée au patient

Grâce à une collaboration étroite entre les chercheurs, les cliniciens et les patients, l’Institut de la Vision et son écosystème sont en mesure de mener des études novatrices pour améliorer les connaissances et les traitements des pathologies visuelles.

3 questions à…

Isabelle Audo
Isabelle Audo
Directrice adjointe de l’Institut de la Vision Coordinatrice du Centre de Référence Maladies Rares de l’Hôpital national des 15-20

— Comment définissez-vous l’approche translationnelle ? 

Isabelle Audo : Notre approche de la recherche translationnelle est incarnée par l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT. Elle repose sur la combinaison de l’expertise scientifique et médicale, ainsi que sur la volonté d’innover et de repousser les limites. 
Nous travaillons en étroite collaboration avec les patients, en les impliquant activement dans le processus de recherche, afin de mieux comprendre leurs besoins et de développer des solutions adaptées. 

— Comment s’articule-t-elle entre l’Hôpital et l’Institut de la Vision ? 

I.A. : Nos études cliniques couvrent un large éventail de domaines, allant de l’évaluation de nouvelles thérapies et interventions médicales à l’exploration des mécanismes sous-jacents des maladies oculaires. 
Nous nous efforçons de traduire les découvertes scientifiques issues de la recherche fondamentale de l’Institut en applications cliniques concrètes, afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de faire avancer les soins ophtalmologiques à l’hôpital. 

— Quelle est la place du patient ? 

I.A. : Ils sont au coeur du dispositif ! Avec eux et l’ensemble des partenaires de l’Institut de la Vision, nous avons le potentiel de perfectionner l’ophtalmologie moderne en créant des traitements personnalisés et en améliorant les soins de santé pour tous. Mais cela ne peut se faire qu’en travaillant en étroite collaboration pour surmonter les obstacles et les défis de la recherche, en gardant toujours à l’esprit l’objectif ultime de traduire les résultats de la recherche en bénéfices tangibles pour les patients.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les patients, en les impliquant activement dans le processus de recherche. »