Partager

Projet EdigenT

Développer de nouvelles approches de thérapie génique

Les technologies d’édition du génome basées sur les systèmes de ciseaux moléculaires CRISPR/Cas permettent une modification génomique d’une précision sans précédent.

Projet EdiGenT

Des défis restent cependant à relever en termes d’efficacité, de sécurité et de réduction du coût des traitements. Ce sont à ces enjeux cruciaux que le projet EdigenT tentera d’apporter des réponses. En matière de thérapie génique, ces dernières années ont été marquées par des avancées dans les technologies dites « d’édition du génome » basées sur le système CRISPR/Cas. Inspiré des mécanismes de défense immunitaire des bactéries, le système utilise des molécules d’ARN qui se lient à l’enzyme Cas pour copier l’ADN à l’endroit souhaité. Actuellement, l’introduction de ces composants dans les cellules se fait par l’intermédiaire de vecteurs viraux qui présentent toutefois un risque élevé de toxicité.

Financé par le Conseil européen de l’innovation, le projet EdiGenT propose un système non viral à base de nanoparticules aux effets secondaires minimes pour la délivrance des composants d’édition de gènes dans les cellules. Associé à des molécules d’édition avancées, il garantit la modification du génome sans les conséquences néfastes des cassures de l’ADN. 

La polyvalence de la conception de ces nouveaux produits biologiques permet de les utiliser pour le traitement d’une grande majorité de maladies génétiques.

« Les objectifs du projet sont de générer, valider et évaluer l’efficacité de nouveaux outils d’édition de gènes et leur application potentielle à la thérapie génique. »

Projet EdiGenT

Le projet EdiGenT bénéficie du programme de financement Horizon Europe EIC Pathfinder Challenges – Emerging Technologies in Cell and Gene Therapy. Il est coordonné par le directeur de recherche Filippo Del Bene à l’Institut de la Vision. Il s’agit d’un financement prestigieux, dont le taux de succès est particulièrement bas (8 projets financés sur 150 projets déposés soit un taux de réussite de 5,3%). Ce projet rassemble un consortium de 5 partenaires : Sorbonne Université (coordinateur), l’ERASMUS Medical Center de Rotterdam (Pays-Bas), l’Inserm (France), Imagine Institut des Maladies Génétiques (France) et l’entreprise ZeClinic (Espagne).