Partager

SIMULATION

Conduire une voiture avec un glaucome

Des chercheurs-cliniciens de Streetlab-Institut de la Vision et de l’hôpital des 15/20 ont évalué la performance de conduite automobile et les stratégies d’adaptation de patients atteints de glaucome. L’objectif : évaluer les performances de conduite et les compensations de balayage visuel et de conduite des patients atteints de glaucome.

Conduire une voiture avec un glaucome

Les participants touchés par un stade intermédiaire ou avancé de la maladie devaient conduire au volant d’un simulateur dans un environnement urbain et réagir à des situations dangereuses. Par exemple, des piétons masqués par des voitures sur le bas côté pouvaient traverser devant le véhicule et le conducteur devait freiner pour éviter la collision. 
Les résultats montrent que par rapport à des participants bien voyants, les patients glaucomateux de cette étude ont adapté leur conduite en conduisant plus lentement, mais qu’ils réagissaient plus tardivement aux situations accidentogènes. 

La modélisation de pathologies 

Ces travaux indiquent que par rapport aux autres conducteurs dans des situations similaires, les conducteurs atteints de glaucome à un stade intermédiaire ou avancé de la maladie sont très désavantagés et peuvent potentiellement exposer les autres conducteurs et les piétons à des risques supplémentaires. Les situations de conduite les plus problématiques pour ces patients impliquent des obstacles surgissant sur la route (par exemple des piétons). Dans un environnement de conduite virtuelle, les patients atteints de glaucome ont présenté des comportements de conduite dangereux, malgré leurs compensations de conduite et de balayage oculaire.

PLUS D’INFO SUR…

LE GLAUCOME

Le glaucome est une maladie dont les conséquences au niveau oculaire peuvent conduire à la cécité totale. Il s’agit de la deuxième cause de cécité en France. Ce n’est seulement que lorsque le champ de vision est largement endommagé que les personnes ressentent une gêne visuelle. Il est alors impossible de récupérer les zones visuelles devenues aveugles mais les traitements permettent de stopper l’évolution de la maladie.


EN VIDÉO : ÉPISODE #1 LE GLAUCOME