Prix et distinctions
Encore de nombreuses récompenses décernées en 2022
Valentina Emiliani
• Prix Michael S. Feld Biophotonics Award
• Prix Maxime Dahan
Valentina Emiliani centre ses recherches sur le développement de méthodes optiques innovantes pour le contrôle des neurones par optogénétique.
Approche novatrice, l’optogénétique permet de rendre sensibles à la lumière des neurones génétiquement identifiés. Un travail visionnaire qui permet à la directrice de recherche CNRS d’ajouter ces deux prix à un palmarès déjà riche dans le domaine de la biophysique.
Elena Gofas Salas
• Jeune Talent l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2022
Chargée de recherche Inserm dans l’équipe de Kate Grieve, Elena Gofas Salas a été récompensée pour le développement de techniques d’imagerie cellulaire in vivo, destinées à améliorer le traitement des maladies rétiniennes et du cerveau. Son travail novateur vise à détecter et identifier des biomarqueurs cellulaires rétiniens afin d’étudier le rôle de l’inflammation dans les troubles neurodégénératifs.
Kate Grieve
• Prix des Innovateurs de la Région Île-de-France
• Prix Jean Jerphagnon
Kate Grieve, directrice de recherche Inserm à l’Institut de la Vision et présidente de la société Sharpeye Vision, a été récemment honorée pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’imagerie de la rétine et sa contribution remarquable à la médecine. Elle a été doublement récompensée en recevant à la fois le prestigieux Prix des Innovateurs de la Région Île-de-France et le renommé Prix Jean Jerphagnon.
Denis Sheynikhovich
• Prix de la Silmo Academy
Denis Sheynikhovich a été récompensé pour ses travaux sur « l’Impact du vieillissement visuel sur la mobilité en environnement réel ». Cette étude porte sur l’amélioration des supports d’informations visuelles pour les personnes âgées. Les résultats de cette recherche pourraient permettre de repenser le design urbain et architectural afin de favoriser la mobilité des personnes âgées et le maintien de leur autonomie.
Baptiste Wilmet
« Young investigators awards » du congrès EVER
Décerné lors du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) ce prix récompense la qualité scientifique du projet, son apport et la qualité de présentation en elle-même. Il a été décerné à Baptiste Wimet, chercheur postdoctorant dans l’équipe d’Isabelle Audo et Christina Zeitz pour ses recherches sur les mécanismes de la myopie.
Olivier Goureau
Prix de l’œil de la Fondation de France
Grâce à ses travaux, le directeur de recherche Olivier Goureau ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre et traiter les affections de la rétine. En utilisant des cellules souches pluripotentes, il cherche à développer des modèles in vitro qui reproduisent fidèlement les caractéristiques des maladies dégénératives de la rétine. Une expertise qui lui a valu de recevoir le Prix de l’œil, attribué par la Fondation de France.
José-Alain Sahel
• Prix de la Fondation Chica et Heinz Schaller
• Peter Watson Medal University of Cambridge
José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la Vision, directeur de l’IHU FOReSIGHT, éminent chercheur et ophtalmologue, a été doublement honoré en recevant le Prix de la Fondation Chica et Heinz Schaller ainsi que la médaille Peter Watson de l’Université de Cambridge. Ces distinctions reconnaissent son dévouement et ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche ophtalmologique, notamment en matière de maladies dégénératives de la rétine.