Partager

Le « Scientific Advisory Board »

Évaluer la politique scientifique pour préparer le projet 2025-2029

En fin d’année 2022, l’Institut de la Vision a réuni un Comité consultatif scientifique (de l’Anglais Scientific Advisory Board, SAB). Ce rendez-vous est déterminant pour l’Institut de la Vision. Explications.

— À quoi sert le SAB ? 

Pendant plusieurs jours, c’est l’occasion d’évaluer la politique scientifique et de contribuer à la vision prospective de l’Institut de la Vision. Les recommandations issues de ce séminaire servent à améliorer le dossier soumis au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Cet organisme et les tutelles de l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, CNRS, Inserm) jugeront de la recherche produite et des projets des équipes. L’enjeu : le renouvellement de notre label Centre de recherche pour 5 ans sur un nouveau mandat entre 2025 et 2029.

 

Comité consultatif scientifique à l’Institut de la Vision de Paris.
  Comité consultatif scientifique à l’Institut de la Vision de Paris.

 

Les 16 membres du SAB

(de gauche à droite et de haut en bas)

Steve Moss, Fritjof Helmchen, Michel Cayouette, Thérèse Collins, Sarah Doyle, Jane Farrar, [ Serge Picaud - IDV ], Jonathan Victor, Katarina Stingl, Paloa Bovolenta, John Dowling, Na Ji, Elfride De Baere, Anand Swaroop, Larry Benowitz, Jesús Merayo Loves, Andrew Dick

— Comment est composé le SAB ? 

Représentant 9 nationalités, ce comité est composé de 16 experts indépendants reconnus internationalement dans les domaines de l’ophtalmologie, des neurosciences, de la photonique, de la vectorologie, de l’immunologie, des sciences computationnelles ou de l’intelligence artificielle. 

« Lors de notre dernière évaluation en 2018, l’HCERES avait reconnu notre laboratoire comme faisant partie des centres de recherche sur la vision leaders dans le monde. Le projet 2025-2029 doit asseoir cette reconnaissance. »

Serge Picaud
Directeur de l’Institut de la Vision

— Quel a été son verdict ? 

Morceaux choisis : le SAB considère l’IDV comme l’un des meilleurs centres de recherche ophtalmologique au monde. 
En plus de nombreuses découvertes dans la biologie fondamentale de la vision, l’IDV a développé des méthodes de traitement de pointe et des thérapeutiques pour l’ophtalmologie. Sous la direction de Serge Picaud, l’IDV a maintenu des normes très élevées de réussite scientifique. 

Le SAB a été particulièrement impressionné par la force et la profondeur des équipes travaillant dans les domaines de la neuroscience visuelle et du développement, des travaux novateurs sur la restauration de la vue limitée chez les patients auparavant aveugles, du développement d’outils optogénétiques et sonogénétiques innovants pour activer les neurones et de nouvelles façons de réguler l’expression des gènes dans les neurones rétiniens. 

Le SAB a également noté des avancées dans les approches thérapeutiques — notamment l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) pour générer des neurones et des organoïdes rétiniens — et la mise au point de vecteurs viraux pour la thérapie génique ciblant des types spécifiques de neurones. 

Des résultats positifs étaient particulièrement évidents dans des domaines plus fondamentaux de la recherche : l’étude du développement de la rétine et des voies visuelles ; la découverte des mécanismes pathologiques à partir de l’identification de nouveaux gènes ; la recherche consacrée à la biologie de l’épithélium pigmentaire rétinien ; l’exploration du rôle des cellules immunitaires rétiniennes dans la DMLA ; et le décodage de l’information dans les neurones rétiniens. Les recherches dans tous ces domaines et d’autres sont de haut niveau.

 

SAB-IDV.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez le détail de la composition des membres du SAB et l’intégralité du rapport du Scientific Advisory Board en anglais.
> voir la composition des membres