Partager

Projet MyopiaMaster

Comprendre et contrôler la myopie grâce à une approche innovante alliant optique et neurobiologie

L’Institut de la Vision et ESSILOR, leader mondial de l’optique ophtalmique, unissent leurs compétences et leur expertise pour mener des recherches novatrices visant à comprendre et à contrôler la myopie évolutive, un enjeu majeur de santé publique.

Projet Myopamaster

Cette collaboration a donné naissance à la Chaire Industrielle MYOPIAMASTER conduite par le directeur de recherche Olivier Marre, qui vise à modéliser le contrôle de la myopie en croisant les domaines de l’optique et de la neurobiologie rétinienne. En raison de la forte prévalence de la myopie dans certaines régions du monde, avec un risque accru de complications graves, il est essentiel de développer des solutions efficaces pour freiner sa progression. Alors que les approches pharmacologiques peuvent présenter des effets secondaires, les interventions optiques sur l’oeil se révèlent prometteuses pour ralentir la myopie tout en offrant une correction visuelle adaptée. 

La Chaire MYOPIAMASTER, soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et labellisée par le pôle Cap Digital, permettra d’approfondir les connaissances sur les mécanismes neuronaux de la rétine impactant la croissance de l’œil. En combinant des études ex vivo sur des rétines de souris et des recherches in vivo impliquant des animaux, les chercheurs pourront établir des modèles prédictifs et concevoir de nouveaux dispositifs optiques pour freiner la myopie. 

Cette collaboration entre l’Institut de la Vision et ESSILOR favorisera l’enrichissement mutuel des domaines académique et industriel. Les connaissances acquises au sein de la Chaire MYOPIAMASTER seront valorisées par le développement de solutions innovantes, telles que des produits ophtalmiques, des instruments et des services associés, pour le bénéfice des personnes atteintes de myopie.

PLUS D’INFO SUR…

LA MYOPIE

La myopie est un trouble de la vision dont le symptôme principal pour le sujet est de voir flou au loin. L’image d’un point devient alors une tache plus ou moins diffuse sur la rétine. Dans certains cas, la myopie peut conduire à une malvoyance très forte, voire à la cécité. On parle d’une « épidémie de myopie » au niveau mondial particulièrement chez les enfants et les jeunes. En effet, il est estimé que d’ici 2050, la moitié de la population sera myope, dont 10 % avec une forte myopie (c’est-à-dire au-delà de -6.00D).