ÉDITO CROISÉ
Créer collectivement de nouvelles thérapies innovantes en ophtalmologie
José-Alain Sahel, président de la Fondation Voir & Entendre et Emmanuel Gutman, directeur général de la Fondation Voir & Entendre, analysent les temps forts de l’année 2022. Poursuivre l’élargissement et le renouvellement de nos projets et thématiques de recherches fondamentales et appliquées.
Depuis sa création, l’Institut s’est donné pour mission de mieux comprendre les mécanismes de la vision et de développer de nouveaux traitements pour les maladies de l’œil. Les succès de ces travaux ont permis de lancer des essais cliniques de phase 1/2 dont la réussite a permis l’extension vers des phases 3 internationales (e.g. prothèses, thérapie génique…)
Pour amplifier ce processus de découverte et augmenter cette recherche translationnelle, nous avons créé l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT qui réunit l’Institut de la Vision et des services hospitaliers aussi prestigieux que l’Hôpital national des 15-20 ou l’Hôpital Fondation Ophtalmologique de Rothschild. Dans ce nouveau cadre, nous développons les cohortes de patients qui pourront intégrer dans le futur les essais cliniques. De plus, ces cohortes de patients font l’objet d’une caractérisation extrêmement fine afin de définir précisément la durée qui sera nécessaire pour démontrer l’efficacité thérapeutique d’un produit même pour les pathologies associées au vieillissement comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Récemment annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron*, le biocluster Brain & Mind vient compléter cet écosystème pour faciliter le développement des essais cliniques et la validation des produits par les agences réglementaires. L’objectif est de créer, en France, les conditions pour que les innovations puissent arriver rapidement auprès des patients. Ce nouvel outil subventionné par l’État est porté par l’Institut de la Vision (Fondation Voir et Entendre), l’Institut du Cerveau et la Fondation FondaMental. En resserrant ainsi un maillage fécond entre industriels, chercheurs et cliniciens, ce projet d’excellence nous permettra d’accélérer le développement des innovations thérapeutiques en neurosciences sensorielles et centrales, ainsi qu’en psychiatrie au niveau mondial.
Nous remercions les partenaires, donateurs et amis pour leur soutien continu à l’Institut de la Vision et leur engagement envers notre mission.
* Les annonces du Président de la République sur le futur de la recherche biomédicale lors de son discours le 16 mai 2023.
Une année 2022 placée sous le signe de l’innovation
Avant de plonger dans les détails de nos réalisations et de nos projets, permettez-moi d’adresser mes hommages à Philippe Tillous-Borde, qui nous a tragiquement quittés en décembre dernier. Philippe a été un véritable pilier de la Fondation Voir & Entendre et de Streetlab, mettant à profit son expertise en tant que capitaine d’industrie, sa passion pour l’innovation et sa sensibilité envers la cause de la malvoyance. Il a dédié ses efforts à la lutte contre la cécité et au soutien de notre recherche.
L’année écoulée a été marquée par de nombreuses avancées prometteuses, impulsées par l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT, véritable moteur de notre écosystème. Nous avons soutenu des projets de recherche compétitifs, développé des plateformes technologiques de pointe et lancé plusieurs programmes cliniques visant à améliorer l’évaluation des bénéfices thérapeutiques pour les maladies oculaires. Grâce à des collaborations renforcées avec d’autres IHU, nous avons pu répondre à des offres d’industriels de plus grande envergure, notamment dans le cadre d’un futur projet de «jumeau numérique» avec le groupe Dassault Systèmes.
Par le biais de notre Institut Carnot, nous avons renforcé notre équipe pour intensifier nos partenariats industriels et encourager la création d’entreprises. Essilor demeure notre principal partenaire de recherche, avec qui nous avons établi une nouvelle chaire industrielle. Les collaborations avec les autres Carnot Santé ont renforcé notre attractivité. De plus, nous avons établi une collaboration fructueuse avec la chaire Santé de l’ESSEC, afin de sensibiliser les jeunes diplômés à l’entrepreneuriat en biotechnologie et d’accueillir des stagiaires talentueux en fin d’études.
En renforçant nos liens avec l’Hôpital national des 15-20, nous consolidons notre engagement philanthropique et amplifions notre visibilité auprès du grand public. La Fondation poursuit sa mission avec détermination et nous sommes fiers de contribuer activement à la lutte contre les maladies visuelles. Nous exprimons notre gratitude indéfectible envers le Groupe Optic 2000, qui nous accompagne de manière soutenue.
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements envers toute l’équipe de la Fondation et des fonctions supports. Leur enthousiasme, leur professionnalisme et leur disponibilité envers les chercheurs sont les piliers de notre réussite collective et du fonctionnement harmonieux de l’Institut.
« Le Biocluster Brain & Mind, fruit de notre collaboration avec l’Institut du Cerveau et la Fondation FondaMental, a récemment obtenu le label gouvernemental. »